Christian Janier – Prendre le temps d’avoir le temps

Christian Janier est maître fromager affineur. De son père, il a reçu un savoir-faire et le goût des affaires. Pour nous, il nous raconte une époque où l’on prenait encore le temps.

« J’aimerais vous parler d’un temps où la convivialité et la spontanéité étaient encore au cœur de nos métiers.
À l’époque, dans les années 80, je faisais mes armes auprès de mon père. Pour lui, recevoir était un art et c’est l’histoire que je veux vous raconter.

Un matin, nous recevions des prospects venus du midi. Fidèle à la tradition, mon père prélude les affaires par une visite des caves. Il leur présente les produits et les invite à les goûter. Moi je suis à l’étage, dans le bureau, et je vois le temps qui défile. N’y tenant plus, je rejoins mon père et lui demande s’il a une idée de l’heure qu’il est. Il regarde sa montre et s’aperçoit que l’après-midi est déjà bien entamée. Contre toute attente, il se retourne vers ses invités et leur demande :

« Aimez-vous les grenouilles ? »

JANIER 1
JANIER 2

Ils étaient ravis et nous voilà partis au cœur de la Dombe !
À l’époque, on savait se tenir confortablement à table. Les bouteilles passaient et les heures aussi. Nous avons quitté le restaurant à la tombée du jour.

De retour au bureau, les échanges se sont poursuivis. Les questions fusaient et nous prenions plaisir à y répondre. S’apercevant du temps qui passe, les clients se décident à rentrer. Mais pour mon père, hors de question de quitter Lyon le ventre vide. Nous voilà de nouveaux attablés.
À cette époque, à la nuit tombée, la ville se parait de ses plus beaux atours. Nous avons déambulé au travers des rues pour qu’ils découvrent les plus belles merveilles de Lyon.

Ces clients rencontrés dans la matinée nous ont quittés à l’heure où la nuit se mêle au jour.
En ces temps-là, les affaires reposaient sur des liens puissants. Aujourd’hui les gens n’ont plus le temps de prendre le temps… »

Retrouvez Christian Janier chez Maison Janier et sur www.janier.fr

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.