Richard Sève – Le parcours d’un passionné

Richard Sève est un maître-chocolatier haut en couleur. Ses créations fantaisistes font rêver au delà des frontières lyonnaises depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il revient sur son parcours, ses rencontres et nous raconte l’histoire d’une passion. 

« Devenir chocolatier-pâtissier m’a toujours semblé être une évidence. Enfant déjà, je rêvais de ce métier. À l’âge de 16 as, c’était décidé, je partais en apprentissage. J’aimais l’idée de pouvoir être à la fois créateur et entrepreneur, et surtout, de faire un métier dont l’objectif était de donner du bonheur aux gens. 

Un jour, j’ai rencontré Gaëlle, une étudiante aux beaux-arts. Là encore, ce fut une évidence. En plus de ses études, elle travaillait tous les week-ends dans une très belle maison qui avait les valeurs de la traditions et c’est ainsi qu’elle a découvert le métier. 

Nous nous sommes mariés et deux ans plus tard, nous avons ouvert notre première boutique, à Champagne-au-Mont-d’Or. C’était un petit commerce qui datait de 1905 et qui avait toujours jouit d’une belle réputation. Au début, il n’y a avait que nous deux. Mais à force de travail et de volonté, nous avons fait grandir la boutique et nos équipes.

® Studio Erick Saillet

Comme nous commencions à nous sentir à l’étroit, nous avons décidé de nous installer aux Halles de Lyon (aujourd’hui les Halles de Lyon Paul Bocuse). Le lieu avait connu son heure de gloire mais ne séduisait déjà plus autant. De nombreux lots étaient fermés. Nous voulions relever le défi. Personne n’y croyait. De toute part, on essayait de nous convaincre de ne pas y aller, que c’était une mauvaise idée d’installer une chocolaterie au milieu des légumes. Notre résolution nous aurait permis de soulever des montagnes. Notre dynamisme avait payé, tout fonctionnait à merveille. Nos voisins ont même élu Gaëlle à la tête de la Présidence des commerçants des Halles.

Suite à ce succès, nous avons essaimé de nouvelles boutiques dans Lyon pour se rapprocher de nos clients. Même notre laboratoire initial ne suffisait plus. Alors nous avons eu l’idée de construire un bâtiment en partant d’une page blanche, entièrement dédié au chocolat. Le chocolat a une histoire puissante et il nous semblait important de pouvoir la partager avec nos clients.

® Studio Erick Saillet

C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’ouvrir au public, de lui présenter les coulisses de la fabrication du chocolat de la fève à la tablette, ce que nous rapportions de nos voyages aux quatre coins du monde, les différentes machines etc… Nous avons fait appel à des scénographes, des historiens du chocolat pour expliquer mais aussi faire vivre une expérience. Tout le monde aime le chocolat, mais bien peu savent ce qu’il y a dedans.

® Studio Erick Saillet

Cet endroit nous permet également de montrer à nos clients une partie de notre métier assez méconnue : comme pour le vin, les fèves son rattachées à un terroir qui lui offre sa spécificité. Nous fabriquons nous-même notre chocolat et sommes ainsi amenés à nous rendre sur les plantations pour découvrir le potentiel du produit. Nous avons le souhait de nous défaire au plus possible de tout intermédiaire et traitons en direct avec les paysans. C’est important. Qu’il soit mexicain, colombien, malgache ou français, s’il est amoureux de sa terre et de son produit il cherchera à faire ce qu’il y de meilleur. Quant à nous, nous avons la volonté de préserver la valeur des ces produits. 

Au Mexique, par exemple, nous travaillons avec Vicente qui vit dans la région de Tabasco et qui a dans ses forêts des cacaoyers Criollo sauvages, qui produisent des fèves rares et recherchées. Il produit peu et me dédie la totalité de sa récolte de criollos. Je l’ai rencontré au Pérou et le courant est tout de suite passé. Il produit des fèves de cacao, nous fabriquons du chocolat. C’est devenu un fournisseur, mais surtout un ami. 

Chaque voyage est une nouvelle aventure, l’occasion de découvrir les plus belles merveilles pour produire le meilleur chocolat et de faire des rencontres exceptionnelles. »

Retrouvez Richard et Gaëlle Sève dans leurs boutiques lyonnaises et sur www.chocolatseve.com

Petits et grands, en famille ou entre amis, allez vite découvrir le Musco qui retrace la merveilleuse histoire du chocolat, de la fève à la tablette ! 

324 allée des Frènes – Parc du Puy d’or – 69760 Lyon-Limonest

Photo couverture : © Laurent Fau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.